• L'unité voulue par YHWH

    Transmis par Simon A.

    L'unité est fondamentale dans une communauté, lorsque nous nous réunissons, il est primordial d'être unis . Yahshua, avant d'être livré a prié pour cette unité .

    Jean 17v20 à 23

    Je n’intercède pas seulement pour ceux-là,
    mais aussi pour ceux qui adhéreront à moi à cause de leur parole, pour qu’ils soient tous un, comme toi, père, en moi, et moi en toi, pour qu’eux aussi soient un en nous. Ainsi l’univers adhérera à ce que, toi, tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous un; moi en eux et toi en moi, pour qu’ils soient parfaits en unité, pour que l’univers sache que tu m’as envoyé, et que tu les aimes comme tu m’aimes.

    Soyons unis d'une même pensée, celle de l'Adôn Yahshua, qui est de servir Elohîms notre Père en premier, et d' être au service des uns des autres .

    1cor 1v10
    Je vous implore, frères, par le nom de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, de dire tous de même, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous. Soyez unis dans une même intelligence, une même pensée.

    Philippiens 2v2 à 4
    Comblez-moi de joie en pensant de même, en ayant le même amour, en vos êtres unis d’une seule pensée, sans égoïsme ni vaine gloire, mais avec humilité, en estimant que les autres vous surpassent. Que chacun ne considère pas ce qui est à lui, mais chacun aussi ce qui est aux autres.

    Persévérons dans cette unité. Nous savons que l'ennemi rôde, il fera tout pour casser cette unité à laquelle nous avons été appelés. Ne le laissons pas faire ! Le malin connaît les pouvoirs spirituels, il est esprit et n'a pas de limite de compréhension comme les humains.

    Ephésiens 4 v3à6
     

    Empressons-nous de garder l’unité du souffle dans le lien de la paix, un seul corps, un seul souffle, comme vous avez été appelés aussi à un seul espoir par votre appel. Un seul Adôn, une adhérence, dans une seule immersion; un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous.

    Les premiers disciples persévéraient dans cette unité.

    Actes2 v42
    Ils persévèrent dans l’enseignement des envoyés, dans la communion, le partage du pain et les prières.

    Actes 2v46
    Chaque jour, ils persévèrent d’un même coeur à être dans le sanctuaire. Ils partagent le pain à la maison et prennent la nourriture avec exultation et simplicité de coeur.

    Ils ont persévéré, dans l'imploration à Elohîm lorsque Pétros a été emprisonné. Résultat : un messager de l'Adôn se présente.

    Actes 12v5 à 7
     

    Pétros est donc gardé en prison;
    mais la communauté, sans relâche, implore pour lui Elohîm. Dans la nuit, alors que Hèrôdès devait le faire comparaître, Pétros dort entre deux soldats. Il est lié par deux chaînes; des sentinelles, devant la porte, gardent la prison. Et voici, un messager de l’Adôn se présente. Une lumière resplendit dans le cachot. Il frappe Pétros sur le flanc, le réveille et dit: «Lève-toi vite!» Ses chaînes tombent de ses mains.

    Est ce que l'on persévère a être réunis chaque jour pour partager le pain et la nourriture avec exultation et simplicité de coeur ? Le partage du pain, quel symbole ! Yahshua n'est t-il pas le pain de vie ? La parole faite chair ? Partageons- nous la parole, les écrits, afin de nous enseigner les uns les autres, de nous exhorter les uns les autres par des louanges, des hymnes, des chants spirituels ?

    Note de Liliane : Ne pas confondre la fraction du pain journalière d'avec Pessah comme se trompent profondément les évangélistes et les églises bâtiments de toutes dénominations. La Sainte Scène est le repas pris pour la Paque, et non le fameux "pain et vin" du dimanche !

    Colossiens3v16
    Que la parole du messie habite en vous richement. En toute sagesse enseignez-vous, exhortez-vous, par des louanges, des hymnes, des chants spirituels, en grâce chantant en vos coeurs pour Elohîms.

    Plusieurs éléments sont indispensables pour conserver cette unité voulue par YHWH. Nous allons voir ensemble ces éléments :

    1/ la construction
    La question que l'ont doit se poser est : pour quoi est ce que l'on se réunit ?
    Alors bien sur vous me direz que c'est pour rendre gloire à l'Adonai, louer son nom, partager le pain et la nourriture avec exultation et simplicité de coeur. Ce qui est tout a fait juste. Dans son immense grâce Elohîm veut que nous soyons participants à son Royaume, que l'on participe a la construction, encore faut-il se lever pour participer. YHWH ne va pas tout faire a notre place, alors levons- nous et participons a la construction.

    Note de Liliane : IL faut rappeler ici que c'est Adonai qui construit la maison...Tehilim 127:1

    1cor14 v3 à 5
    Celui qui est inspiré parle aux hommes pour la construction, le réconfort, l’exhortation. Celui qui parle en langues se construit lui-même; mais celui qui est inspiré construit la communauté. Je veux que vous parliez tous en langues, mais surtout que vous soyez inspirés.
    Oui, celui qui est inspiré est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu’il n’interprète, pour que la communauté en soit construite.

    1cor14v12
    Ainsi de vous: puisque vous avez du zèle pour les souffles, cherchez à abonder pour la construction de la communauté.

    1cor14v26
    Qu’est-ce donc, frères? Quand vous vous réunissez, chacun a une louange, a un enseignement, a un découvrement, a une langue, a une interprétation. Que tout soit pour la construction!

    Lorsque nous nous réunissons, venons-nous dans le but de construire, d'apporter, de donner, n'y a t- il pas plus de bonheur a donner qu'à recevoir ?

    Actes 20v35
    En tout je vous l’ai fait voir: à nous de soutenir les faibles en peinant ainsi, dans le souvenir des paroles de l’Adôn Yahshoua‘, qui a lui-même dit: « En marche, plutôt donner que recevoir »

    Donner de sa personne, se sacrifier pour les autres. Voyons la définition de sacrifice de soi :

    Sacrifice (de soi).[Corresp. À se sacrifier] Fait de renoncer à ses intérêts propres voire à sa propre vie, pour un idéal ou par amour de son prochain. Synon. dévouement.Faire le sacrifice de soi .

    Note de Liliane : La meilleure définition du Sacrifice est donnée par la Parole elle même , en 1 Jean 3:16 à mettre en lien avec le sacrifice suprême de Yahshoua Jean 3:16.

    Est ce que l'on se sacrifie pour son prochain ? Lors de nos assemblées venons- nous faire du bien a notre frère/soeur ?

    Romains 15v2
    Que chacun de nous plaise à son compagnon, en vue du bien, pour la construction.


    1Thess5v11
    Réconfortez-vous donc les uns les autres;
    construisez-vous chacun, comme certes vous le faites déjà !

    Ne cherchons pas notre propre intérêt lors de nos assemblées, mais plutôt l'intérêt de notre frère/soeur

    1cor10v24
    Que nul ne cherche rien pour soi, mais pour l’autre.

    Levons- nous et allons vers nos frères et soeur :
    ''Mon frère, tu es dans le combat, viens nous allons prier ensemble'' ''Ma soeur tu es triste, viens j'ai une parole de réconfort pour toi''
    Ou tout simplement si nous sommes dans le besoin, d'aller vers nos frère/soeur : ''Mon frère, ma soeur, pouvons-nous prier ensemble, peux tu prier pour moi?''

    Venons pour construire, en tant que pierre vivante, dans l'amour. Si nous venons pour consommer,, nous sommes des consommateur, des entendeurs qui s'illusionnent eux-mêmes et non des réalisateurs de la parole .

    Jacques 1v22
    Devenez les réalisateurs de la parole,
    et pas seulement des entendeurs qui s’illusionnent eux-mêmes.

    Si nous venons avec notre chair, remplis d'orgueil ,de méchanceté ou je ne sais quoi d'autre, cela ne sert pas a construire . Nous avons tous, en tant que disciples, à nous discipliner, à faire mourir les pratiques du corps, à brider sa chair, cela ne consiste pas seulement, à arrêter de pratiquer l'impureté sexuelle, mais cela englobe beaucoup plus. Je ne vais pas vous en faire la liste, la parole dit que le coeur de l'homme est mauvais (Genese 6v5) (Jérémie 17v9) (Marc 7v21,22) . Gloire à l'Adonai, car dans son immense grâce il nous fait don du souffle, afin de mettre à mort les pratiques du corps.

    Romains 8v13
    Oui, si vous vivez de chair, vous mourrez; mais si, par le souffle, vous mettez à mort les pratiques du corps, vous vivrez.

    Ephesiens 4v31
    Toute amertume, écume, tremblement, cri, blasphème, qu’ils soient enlevés loin de vous, avec tout le mal. Et, les uns pour les autres, soyez bons et compatissants, vous pardonnant comme Elohîm vous a pardonné aussi dans le messie.

    Paul dit :

    1cor10v33
    33. comme moi-même aussi je cherche à plaire en tout à tous: je ne cherche pas davantage pour moi même, mais celui du plus grand nombre, pour qu’ils soient sauvés.

    Nous avons tous reçu des dons, des talents, afin de participer à la construction.

    Ephesiens4v11
    Il est celui qui a donné des envoyés, des inspirés, des annonciateurs, des pasteurs et des enseigneurs, en vue de l’organisation des consacrés, pour une oeuvre de service, la construction du corps du messie, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de l’adhérence et de la pleine pénétration de Bèn Elohîms en homme parfait, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du messie.

    Romains 12v6
    Nous avons des charismes différents selon le chérissement à nous donné: soit l’inspiration selon la proportion de l’adhérence, soit le service, dans le service, soit celui qui enseigne, dans l’enseignement, soit celui qui exhorte, dans l’exhortation. Qui partage agira avec simplicité; qui dirige, avec diligence; qui gratifie, avec joie.

    Mettons ces charismes en pratique afin de servir YHWH en premier, d'être participant a la construction du corps du messie, d'être au service les uns des autres car nous sommes membres les uns des autres.

    2/ Membres les uns des autres


    Cet élément est important. Que ce soit bien clair, nous avons besoin d'Elohîm en premier, et aussi les uns des autres. Nous sommes membres les uns des autres, est- ce que l'ont comprend cela ?

    Romain 12v4 et 5
    Oui, comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et tous les membres n’ont pas la même fonction; ainsi, multiples, nous sommes un seul corps dans le messie, et chacun, membres les uns des autres.

    Ephesiens 4v25
    Ainsi, débarrassés du mensonge, dites la vérité chacun à son compagnon, parce que nous sommes membres les uns des autres.

    Ne sommes-nous pas les membres du corps, avec à sa tête Yahshua ? Est ce que le pied peut dire à la jambe : «je n'ai pas besoin de toi» et vice-versa ? En tant que membre, enfant d'Elohîms, pouvons nous, nous permettre de dire ou même penser que l'on n'a pas besoin d'un tel, frère ou soeur, sous prétexte qu'il ou elle est faible dans l'adhérence ? Non ! Nous n'avons aucun droit, celà s'appelle juger .

    Romains 14v1
    Accueillez qui faiblit dans l’adhérence, sans juger ses pensées.

    Romains15v1
    Nous, les forts, nous devons porter les faiblesses des non-forts, et non nous complaire en nous-mêmes.

    Les membres qui nous paraissent les plus faibles sont nécessaires.

    1cor12v22
    Bien plus, les membres du corps
    qui nous paraissent les plus faibles sont nécessaires.

    Prenons garde de juger ou mépriser les plus «faibles» , ou de vouloir être le plus grand, car que disait Yahshua à ce propos ?

    Marc 9v35 à 37
    Il s’assoit, il appelle les Douze et leur dit:
    «Qui veut être le premier, qu’il soit, de tous, le dernier, et, de tous, le serviteur. Il prend un petit enfant et le met au milieu d’eux. Il le prend dans ses bras et leur dit: «Qui accueille un tel petit enfant en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Et qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’envoie.»

    Il n'y a pas de membre ''supérieur'', ou de plus ''grand'' . Un membre, enfant d'Eloîm, pourrait penser, qu'il est tout petit, qu'il n' a pas sa place, qu'il ne sert à rien et bla bla bla ! , cela s'appelle, faire la victime ou avoir une fausse humilité. Le petit orteil ne peut pas dire : «je suis tout petit, le corps n'a pas besoin de moi, puisque je ne suis pas jambes je ne suis pas du corps»

    (Petite parenthèse scientifique au sujet des orteils. Une des fonctions des orteils est de supporter le poids du corps. La structure des orteils permet de maintenir l’appui du corps, l’équilibre, et également de réaliser divers mouvements dont la propulsion du corps lors de la marche.)


    1cor12v12 à 18
    Oui, le corps n’a pas un seul membre, mais plusieurs. Si le pied dit: «Puisque je ne suis pas main, je ne suis pas du corps», il n’en est pas moins, pour cela, du corps. Et si l’oreille dit: «Puisque je ne suis pas oeil, je ne suis pas du corps», elle n’en est pas moins, pour cela, du corps. Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? Et s’il était tout ouïe, où serait l’odorat? En réalité, Elohîm a placé les membres, chacun dans le corps, comme il l’a voulu.


    Une fois que l'on a bien compris cela, le corps peut ainsi servir YHWH dans l'humilité, debout, et en marche, tels des soldats, avec pour tête Yahshua!
    Et alors :

    1cor12v26 et 27
    Aussi, un membre souffre-t-il ? Tous souffrent avec lui. Un membre est-il glorifié ? Tous se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps du messie et ses membres, chacun pour sa part.

    Pour terminer voici le troisième élément nécessaire au bon fonctionnement du corps. Le fameux :

    ''supportez- vous les uns les autres''.

    Ephesiens4v2
    En toute humilité et humiliation, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.

    Colossiens3v13
    Supportez-vous les uns les autres,
    accueillant gracieusement qui aurait sujet de plaintes. Comme l’Adôn vous a pardonnés, faites de même.

    Nous avons le devoir de se supporter les uns les autres, de se porter assistance, de s'épauler, dans les prières, les combats. Un soldat sur le champ de bataille qui voit un soldat blessé ou attaqué de toutes parts, vient le supporter,le soutenir . S' il est blessé, il le porte à l'infirmerie ,chez le docteur afin de recevoir les soins et de repartir au combat. Yahshua n'est t-il pas notre docteur, n'est t-il pas expert en maladie? (Isaie 53v3). Si l'on voit un frère ou une soeur dans le besoin, et que l'on refuse de le ou la soutenir, l'amour du Père n'est pas en nous, cela peut être un besoin matériel mais aussi spirituel.

    1jean3v17 et 18
    Qui a la vie de l’univers voit son frère dans le besoin et lui ferme ses entrailles, comment l’amour d’Elohîms demeurerait-il en lui ? Petits enfants, n’aimons ni en paroles ni par la langue, mais en oeuvre et vérité.

    Tout ce qui vient d'être évoqué s'accomplit bien sûr dans l'amour, celui du Père(1cor13), et non pas l'amour humaniste, celui qui met la créature avant le Créateur (romains1v25).

    Romains 9 à 16
    Que votre amour soit sans hypocrisie. Rejetez le mal, collez au bien. Dans l’amour fraternel, chérissez-vous les uns les autres, chacun, dans l’honneur, préférant l’autre. Dans le zèle, soyez sans paresse, dans le bouillonnement du souffle, serviteurs de l’Adôn. Jubilez d’espoir, endurez dans le tourment, persévérez dans la prière. Participez aux besoins des consacrés. Pourvoyez à l’hospitalité. Bénissez vos persécuteurs; bénissez, ne maudissez pas ! Se réjouir avec ceux qui se réjouissent, pleurer avec ceux qui pleurent. Pensez de même les uns pour les autres; ne pensez pas aux grandeurs; mais aspirez à ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos yeux.

    Dans son IMMENSE grâce l'Adôn m'a ajouté à une communauté, car c'est lui qui ajoute (actes2v47) 

    Il nous est arrivé de trébucher, voire de tomber, nous nous sommes relevés, nous sommes retombés, encore une fois relevés, maintes et maintes fois. Il y a eu des divisions, des non-dit, des querelles, et j'en passe!
     

    Un jour YHWH a tapé du poing sur la table et a dit : ''Stop, çà suffit vos enfantillages!''. Nous nous sommes fait violence pour ainsi arrêter et abandonner notre nombrilisme, arrêter de regarder à ce que l'on qualifie de ''problème''.
    Enfin nous avons levé les yeux vers YHWH, et commencé à mettre vraiment en pratique tout ce que je vous ai partagé ci- dessus.
     

    A présent, nous le servons autant individuellement qu'ensemble dans l'unité. Nous avons persévéré et tout çà par la grâce de YHWH qui nous a tiré vers lui, afin que l'on parvienne a l'unité en laquelle Elohîm nous appelle tous. En l'espace d'une semaine l'Adonai nous a montré sa puissance lorsque nous somme unis d'une même pensée.


    Nous avons vu des choses extraordinaires se réaliser, que jamais auparavant nous avions vues lorsque nous étions encore dans notre marasme.


    Gloire et louange à l'Adonai Cebaot, lui seul nous unit dans un lien d'amour ! Maintenant, notre travail, est de garder cette unité, et de ne laisser ni l'ennemi ni nous-mêmes la briser !.

    Ephesiens4v3 à 6
    Empressons-nous de garder l’unité du souffle dans le lien de la paix, un seul corps, un seul souffle, comme vous avez été appelés aussi à un seul espoir par votre appel. Un seul Adôn, une adhérence, dans une seule immersion; un seul Elohîm, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous.

    Que l'Adôn Yahshua, à son retour, puisse tous nous trouver unis / echad dans l'amour!


    Jean 13v34 et 35

    Je vous donne une misva nouvelle: aimez-vous les uns les autres. Comme je vous aime, vous, aimez-vous aussi les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes adeptes: si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :