• Le discernement par le PasteurWeb

     

     

     

    Source :

    http://www.pasteurweb.org/Etudes/BaptemeEtDonsDeLEsprit/LeDiscernement.htm

    Note de Liliane:

    J'ai à coeur de mettre cet article et de parler de ce sujet récurrent, pour la simple et bonne raison que le peuple de YHWH s'égare faute de connaissance et la connaissance vient de la foi or la Foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de YHWH!

    Osée 4:6
    Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance . Puisque tu as rejeté la connaissance , Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de  mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la Tora de ton Elohim, J’oublierai aussi tes enfants.

    Comprenez aussi : "puisque tu as rejeté LA LECTURE DE MA PAROLE"!

     

    Romains 10:17
    Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

    Je suis effarée de constater avec quelle légèreté les brebis de l'Eternel mangent à tous les rateliers, sans sourciller aucunement.

    J'ai mal à l'Eternel quand certaines brebis viennent quémander des "directions" à suivre alors qu'il suffirait simplement d'aller manger la nourriture céleste, la parole de YHWH, pour avoir LE DISCERNEMENT de la conduite à suivre...

     

    Combien se lancent dans des pratiques, certes bibliques, complètement démunis du discernement divin ? pourquoi , parce que la lecture de la bible leur est totalement soit pénible, soit inconnu !!

    Combien se laissent "imposer les mains" par des personnes sans savoir que ceux ou celles qui le pratiquent, ont depuis longtemps reléguer la sainte lecture aux placards!!

     

     

    1 Timothée 5:22
    N’impose les mains à personne avec précipitation , et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.

     

    Comment pouvons nous participer et prier dans "l'unité" si nous ne sommes pas en mesure de "Discerner"..?

    Bien des souffrances et bien des échecs sont dus à l'incapacité des brebis de discerner entre le bien et le mal, entre la nourriture frelatée et la Vraie nourriture de notre Papa Céleste!

    Je vous encourage à la lecture de cet article et à revenir à la vraie et seule bonne nourriture : La Parole de YHWH!

    Devenez comme les Béréens, allez vérifier ce que l'on vous met dans les assiettes...!

    Actes 17:11
    Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait  était exact.

    Allez dans le secret de vos chambres, taisez vous et Ecoutez l'Eternel..Alors vous serez affermis dans le Discernement et lors des évènements terribles qui sont à nos portes , vous serez en capacité de lutter, non contre le sang et la chair, mais contre les autorités et les dominations.

     

    Bonne Lecture!

    Sous ce titre, je propose l'examen d'une chose indispensable à l'équilibre, la croissance harmonieuse et solide de la vie d'un disciple de Christ et des églises. J'aurais peut-être dû vous parler de la sagesse avant cette étude, car le discernement lui est étroitement associé :

    Proverbes 8:12 "Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion."

    Le discernement est en général le produit d'une observation perspicace d'un regard expérimenté qui permet de découvrir la réalité d'une situation ou les intentions d'une personne, afin d'agir en conséquence ... avec sagesse.

    Lectures :

    "Moi la sagesse, j’ai pour demeure le discernement". Prov.1:1-6;8:12.

    "Les hommes faits, ont un jugement exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." Héb. 5.14.

    "ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleurs." Phil. 1:9.

    Les versets ci-dessus font ressortir, parmi bien d’autres, l’importance "du discernement " et en souligne l’acquisition au moyen de la sagesse, de la réflexion, l’expérience spirituelle, la connaissance et l’intelligence. Voici deux définitions au sujet du discernement :

    Discerner : action de différencier par l’esprit. Faire la différence, juger par comparaison, observation, examiner, juger.

    Esprit : ensemble de facultés intellectuelles et psychiques qui permettent de connaître ce qui appartient à l'être humain. Pour ce qui concerne les choses de Dieu, c'est l'esprit de Dieu qui en est le révélateur : 1 Corinthiens 2.11.

    Discerner, c’est donc le fait de percevoir la réalité des choses. Percer, mettre à jour…

    Le discernement

    On distingue trois formes de discernements :

     
    Le discernement naturel qui concerne les choses de l’homme, est la perception qui découle de nos facultés d’observation et de réflexion. Il s'exerce par l'examen des choses, la réflexion, l'intelligence, le bon sens.

    "Yahshoua leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps." Matthieu 18:2,3.

    le discernement spirituel que nous exerçons à partir de notre expérience des choses du souffle  le Ruah et de la Parole d'Elohim :

    Hébreux 5:14 "Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."

    Proverbes 1:4 "Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion."

    Philippiens 1:10 "la connaissance et l'intelligences spirituelles, pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,"

    Le discernement surnaturel, don du Saint-Esprit, est la révélation de choses qui existent dans le monde des esprits et que notre perspicacité naturelle et spirituelle ne peut percevoir.

    "...à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues." 1 Corinthiens 12:10.

    Dans ces trois formes de discernement, nous retrouvons des principes communs :

    L'examen des choses, l'épreuve des choses, la réflexion, la sagesse, une certaine connaissance, mais dans le discernement des esprits, il y a surtout la nécessité d'une communion réelle avec le Seigneur, car c'est de lui que vient la révélation.

     Observons maintenant plus attentivement deux sortes de discernements qui nous intéressent particulièrement dans cette étude : Le discernement spirituel et le discernement des esprits.

    Le discernement spirituel

    Il s'applique aux choses spirituelles, celles qui concernent le royaume de Dieu, la vie de l’église et la vie chrétienne. Il utilise aussi nos facultés d'observation et de réflexion, mais en y ajoutant :

     


    la Parole écrite de Dieu.

    Les gens de Bérée examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Actes 17.11.

    Cette forme de discernement s'applique à l’enseignement que nous entendons. Il ne s’agit pas d'une révélation spontanée de l’Esprit Saint, mais d’un examen attentif et profond de la Parole Écrite de Dieu. (quelques versets ne suffisent pas pour faire une doctrine ou entraîner la pratique de certaines choses). l’Esprit de Dieu, régénérant notre intelligence. Éphésiens 4.23, la maturité spirituelle. Hébreux 5.14.

    La qualité la plus importante de l’exercice de cette forme de discernement réside dans une vie chrétienne mature, dans sa pratique quotidienne, dans l’église et en particulier.

    Éprouvez les esprits

    1 Jean 4.1 : ici, il s’agit de dévoiler les faux prophètes, ceux qui enseignent de fausses doctrines. 2 Jean 7/11 – 1 Tim.4.1.

    Il y a un argument souvent employé contre ceux qui observent, examinent et jugent, c’est qu’ils sont incrédules, qu’ils jugent le Saint-Esprit et l’attristent, vont même jusqu’à pécher contre lui !

    Nous ne devons pas croire que les fausses doctrines se propagent uniquement dans les sectes reconnues comme telles.

    Il peut y avoir dans les églises de Christ, des faux prophètes et de faux docteurs qui enseignent des choses pernicieuses ou des fables, accompagnés de faux miracles. 2 Tim. 4:14; Actes 20:30; 2 Pierre 2:1.

    "L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés..." 2 Thessaloniciens 2:9-19.

    Jésus nous met en garde contre les faux prophètes, qui se présentent comme des serviteurs de Christ, accompagnés de miracles, mais qui sont des ouvriers d'iniquités. Il nous donne aussi une règle simple afin de les reconnaître : leur fruit.

    "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs... Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité." Matthieu 7:15-23.

    En ce qui concerne l’accomplissement de certaines prophéties , voir Deut. 13:1-3.

    Comment démasquer les faux enseignements ?

    Voici quelques moyens enseignés dans la Parole de Dieu :

    Le discernement spirituel d’une intelligence éclairée par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit : Col. 1:9,
    Un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Dieu : Eph. 1:18,
    La maturité spirituelle, l’expérience du jugement : Hébreux 5:14, Eph. 4:14,
    La connaissance des Écritures : Hébreux 5:13,
    L’observation (les yeux ouverts), l’examen attentif, la réflexion, le bons sens et l’intelligence,
    La vigilance, la prudence ("prudents comme des serpents." Mat. 7:15; 10:16),
    La lucidité : Jean 2:23-25.

    "L’homme simple (crédule) croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas." Prov.14:15.

    Enfin il existe une autre forme de discernement qui est accordé par le Saint-Esprit dans des situations particulières : le discernement des esprits.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chantal n
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 12:50
    J'ai beaucoup apprecié la lecture de cette article,seulement c'est vraiment difficile avec certaine personnes ,elles sont persuadé qu'elles ont raison et nous tort.
    2
    fillederoi Profil de fillederoi
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 13:37

    Chère Chantal N,


    Quand le sujet du "désaccord" touche aux fondements même de la parole de D.ieu, il n'y a d'autre solution que celle que donne la bible elle même:


    Matthieu 10:14
    Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

    Marc 6:11
    Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de , et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.


     


    Regardes bien de quoi il est parlé..DES MAISONS..en références à la Vraie église , les cellules de maisons...il est quesiton ici de l'apostasie INSTALLEE DANS L EGLISE et l'ordre tombe "SECOUEZ LA POUSSIERE DE VOS PIEDS"


     


    Il faut savoir qu'en Israêl, le symbole du pied et de la chaussure représente l'ACCORD OU NON  de ce qui se dit et ce qui se fait..ainsi l'on comprend mieux le


    Apocalypse 18:4  
    Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.


    Ce qui est PRIMORDIAL CE N EST PAS QUI A RAISON MAIS CE QUE DIT LA BIBLE et c'est LA BIBLE QUI A RAISON ..si la personne en face est anti biblique et ne veut rien entendre, tu secoues la poussière de tes pieds et tu t'envas!




    3
    Chantal n
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 16:20
    La personnes en face est tres biblique (a sa façon).
    Ses enseignements voilà le problème.Dernierement moi et d'autre personnes avons essayé de lui parler,rien elle ne peu pas entendre et comprendre que l'ont se pose des question sur la source de se quelle enseigne.
    Elle veut que l'on prie comme elle avec les même mot,que l'on entourer sa priere du feu de Dieu,ou que l'on se couvrent du sang de Jesus nous notre maison nos enfants,que l'on jeune quand elle le demande car on devient plus fort de se quelle dit,et certaine personnes la suive sans se poser la question doucela vient?
    C'est pour cela que je dit que cela peu être très diffficile a voir ou a discerner
    avec certaine personnes.
    4
    fillederoi Profil de fillederoi
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:11

    Si ce que tu dis es vrai, alors cette personne n'est EN RIEN BIBLIQUE..Où as-tu lu qu'en suivant et faisant " un être humain" on devient plus fort??!!


    La parole de D.ieu nous met en garde contre l'idolatrie et c'est ce que tu décris..


    ensuite ce n'est pas "difficile" de "discerner" la parole de D.ieu nous dit ce qu'enseignait Jésus Christ de Nazareth "mes brebis CONNAISSENT MA VOIX ET ME SUIVENT"


    et comment connaissons nous Sa Voix ? EN LISANT LA BIBLE et en faisant comme les béréens..!


    Si ce que tu dis es vrai, alors applique Apocalypse 18:4 'fuis!"

    5
    Chantal n
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 18:53
    C'est ce que j'ai fais, chaque fois quelle donnais son enseignement je partais.
    Je suis rester dans le groupe de prière pour denoncer se que je voyais et entendais que d'autre ne remarquais pas forcement.
    La semaine passée elle a désidé d'elle même de partir de se groupe qui selon elle ne la comprenais pas.
    Je peu juste dire merci Seigneur de mavoir gardé,je priais Dieu de me faire connaître ses voies et menseigner ses sentiers,je sais que j'ai reçu aussi de tenir ferme,de me tenir debout j'avais reçu deuxieme verset un le voici ps59:9-13 et l' autre je ne me rappelle plus ,juste le plus important que Dieu se levais pour combattre.
    Merci de mavoir lu,que Dieu vous bennisse vous et votre famille.
    6
    WGNTHIERRY
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 22:28

    DEPUIS JE LIS VOS ENSEIGNEMENTS CELA ME PERMET DE ME RAPPROCHER PLUS DE MON DIEU QUE JE CHERCHAIS DEPUIS MAINTENENT 6 ANS ,SI NS POUVONS TOUJOUR AVOIR CES ENSEIGNEMENTS VRAIS QUI VIENNENT DE LA PAROLE DE DIEU DANS NOS EGLISES ,JE PENSE QUE BEAUCOUPS D'AMES IRONS PAS A L'ENFERT.

    7
    SOÙNHOUIN
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 18:13
    Je suis très contente de vous lire. Je remercie le seigneur qui vous a açcordé cette grace. Je suis d origine Beninoise [BENIN].
    8
    dcfg Profil de dcfg
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:51

    J ss dans la joie ,parcequ il est bon que les freres soient ensemble.


    Je remercie notre seigneur de vous choisir pour faire ce travail  .Que la benediction de notre Dieu soit sur vous pour l'evangelisation electroniques a travers le monde.


    Merci.


    Salutations Fraternelles.

    9
    wisdom
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:14

    Bonjour


    Je suis vraiment consolee par votre message. Je traverse un moment tres delicat de ma foi chretienne que j'ai besoin de l'aide. On s'est connu avec mon mari a l'eglise au pays. Dieu nous amener en Europe nous avons 4 enfants. Nous nous sommes introduit dans une eglise ici la ou nous vivons apres quelques temps mon mari a ete choisi et ordonner comme serviteur dans cette eglise. Quelque temps apres il se lamentait qu''il n'etait pas a l'aise qu'il avait le sentiment de quitter soit disant qu'il avait trop de problemes dans l'eglise. Il m'a fait beaucoup de promesse si j'acceptai de venir avec lui. Nous avons quitter pour une notre eglise que j'ai appreciai que pour quelques temps apres tout me semblai ordinaire J' etais vraiment assoiffer d'experimenter plus de rester plus dans la presence du Seigneur. J'ai eu un temps de recueillement dans la presence du Seigneur demander au Seigneur sa volonte pour ma foi. A chaque fois je ne revai que les membres de l'eglise precedentes la ou mon mari a dit qu'il n'etait pas a l'aise. Le dernier reve que j'ai fait j'ai vu une soeur qui chantait et la chasson me donner la paix j'allai a la recherché de cette voix mellancolique. Elle sortait d'une maison et du cout je sursauter de mon sommeil. Je suis alle voir le berger de l'eglise pour lui dire que je comptai revenir a l'eglise. Il me dira que pour l'unite de mon couple il serait bon que nous prions ensemblequ'il cherchera a convaincre mon mari. Mon mari accepta de rentre l'eglise a meme prier pour son retour. Pas meme 6 mois il decide de quitter pour repartir dans l'autre eglise.


    Que dois-je faire dans ce cas continuer a le suivre pour garder l'unite du couple ou faire ce que je ressens dans mon fort interieur.


     

    10
    Dimanche 22 Mars 2015 à 17:59

    Bonjour Wisdom, il me semble que vous écrivez depuis le Royaume Uni...si vous souhaitez correspondre en Anglais, aucun soucis.

    Vous me demandez que faire ? je vous réponds tout simplement que ce n'est pas à moi qu'il faut demander mais au Créateur, auteur de la Parole qui est YHWH.

    La parole entière dit de "sortir du milieu d'elle"...le chemin la vérité et la vie ne sont en aucun cas une "église" bâtiment, quelque soit sa dénomination...

    Les rêves ne sont pas automatiquement donnés par le Père...ils peuvent venir de nos agitations intérieures et de nos occupations comme le dit Proverbes...de même si nos pensées ne sont pas esclaves à l'Obéissance de Yahshoua 2 Corinthiens 10:5, alors nos rêves ne sont pas de YHWH surtout quand il s'agit de direction à prendre.

    Le problème que vous devez d'abord régler c'est votre obéissance à VOUS par rapport à YHWH , ce n'est pas en couple que vous allez comparaitre au jugement final mais vous toute seule, chacun pour soi!

    Comme vous maniez la langue anglaise, je vous laisse deux liens, à vous de sonder les Ecritures , et de retenir ce qui est bon.

    http://www.restorationoftorah.org/resources/articles

    http://www.yaiy.org/literature.html

    C'est le Père qui attire, personne d'autre...Jean 6:44.. donc à partir de là votre rêve ne peut en aucun cas être validé par la Parole ...

    Puisse vos oreilles entendre l'appel de YHWH le seul et unique Elohim, qui a donné son Fils unique Yahshoua pour vous aussi...

    11
    jeanluc
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:54
    bonjour,
    Une question s'il sont en couple, le mari n'est il pas le chef de la femme?
    Ne forme t'il pas une seule chair?
    12
    Mercredi 29 Avril 2015 à 20:11

    @Jean-Luc, bonsoir. tu dis juste une "seule chair" mais nullement un "seul esprit"..

    Il est dangereux de faire dire à la Parole ce qu'elle ne dit pas. Tu ne trouveras nulle part écrit dans la Parole que le couple est appelé ensemble par le Père, que Yahshoua frappera à la Porte du couple et que le Père et le Fils s'assiéront à la table du couple !

    C'est INDIVIDUELLEMENT que nous sommes appelés et certainement pas par "couple" si nous sommes mariés ! c'est une grave erreur ! le cheminement est INDIVIDUEL

    Heureux celui et celle qui ont un conjoint qui marche parce qu'ils ont entendu et répondu INDIVIDUELLEMENT à l'appel du Père, mais jamais au grand jamais, il s'agira à un des couples d'obéir à l'autre sous prétexte qu'un des deux veut aller dans une direction spirituelle plutôt que l'autre !

    Le mari est le chef de la femme TOUT COMME MASHIAH est le CHEF DE LA QUEHILA au point QU IL A DONNE SA VIE POUR ELLE

    SI un mari aime sa femme au point de se sacrifier pour elle, alors pas de doute la femme le suivra jusqu'au bout du monde...mais ce type de mari se fait de plus en plus rare de nos jours...

    Pour ce qui est de la femme elle doit respecter son mari tout comme la Quehila doit respecter le Mashiah son époux, et là aussi c'est pas gagner...mais si l'on y regarde bien, ni l'époux ni la femme ne sont blancs, et franchement , je ne dirai jamais à un des époux de suivre l'autre dans un mouvement ou une dénomination pour la simple raison que la bible dit le contraire :

    Sortez du milieu d'elle afin de ne pas participer à ses péchés et de ne pas avoir part à ses fléaux !

    Plus clair y a pas !

    Si le mari veut que sa femme le suive, ma foi qu'il commence par plier les deux genoux devant le Mashiah, qu'il sort du milieu d'elle et la femme le suivra et si elle ne le suit pas c'est son affaire à elle pas au mari, puisqu'alors son désir ardent sera de suivre son Maître et pas d'être suivi !

    Mais là je te parle du souffle de Vérité alors que toi tu parles de "chair" ...sourire

    13
    Gedeon
    Samedi 15 Août 2015 à 21:31

    Merci

    14
    rutherena
    Samedi 26 Août à 18:41

    Mon église est une drôle d'église, une église de maison. D'abord, c'est une église familiale dans un village. Elle n'évangélise pas. Comme dans toutes les familles, les problèmes d'entente sont nombreux. Le pire, elle n'applique pas la Parole de Dieu de nous pardonner les uns des autres. Chacun voulait avoir ses derniers mots. Nous n'avons pas de pasteur. Celui qui a la plus grosse portefeuille est le chef et dirige à sa manière l'église. Notre culte le dimanche est la lecture de la Bible avec une petite interprétation de celui qui lit.

    Tous les membres de mon église sont des vignerons avec des gros terrains vinicoles. J'ai décidé de la quitter car elle n'écoute pas les conseils et ils sont orgueilleux.

    Je prie pour elle tous les jours afin que l'Esprit Saint lui ouvre les yeux.

    Merci de m'avoir lu.

      • Samedi 26 Août à 19:20

        @Rutherena

        "l'église" dont fait état le Fils d'Elohim c'est celle qui est constitutée de PIERRES VIVANTES faisant la VOLONTE DU PERE

        En restant au sein d'un groupement babylonien vous cautionnez la Grande Prostituée...

        La Parole dit expressement de "SORTIR DU MILIEU D 'ELLE " et de REVENIR AUX PUITS ANCIENS, AUX SENTIERS ANCIENS.

        Le Ruah, celui que vous appelez ESPRIT SAINT, n'agira jamais pour changer un lieu de perdition mais il appelera les hommes et les femmes à QUITTER TOUS MOUVEMENTS , tout groupement qui n'est pas sous la Houlette d'Elohim par son fils Ben Yahshoua Ha mashiah.

        Je vous conseille vivement d'en sortir au plus vite, de vous mettre devant le Père de sonder la Parole et de le laisser vous ouvrir les yeux..

        C'est dans le Désert que l'on rencontre la vérité le chemin et la Vie nulle part ailleurs

        Bon courage 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :